Aider les agriculteurs et intervenants ruraux

Le notaire expert en droit rural conseille et accompagne les acteurs de l’activité agricole tout en prenant soin de respecter l’environnement.

Il allie à la fois le droit privé (tout ce qui relève des responsabilités personnelles, des biens, des droits de succession, etc.) et le droit public, en lien direct avec l’administration.

Les habitants des zones excentrées sont soumis aux mêmes lois et règles nationales que les citadins.

Cependant, les activités au sein des secteurs agricoles, viticoles et forestiers sont bien spécifiques. La proximité du notaire est donc une aide précieuse pour accompagner au mieux les professionnels ruraux dans l’ensemble de leurs projets.

Notre parfaite connaissance du milieu agricole associé au partage de valeurs communes est la clé d’une collaboration efficace avec nos clients agriculteurs.

Avec des termes légaux parfois incompréhensibles, être guidé par votre cabinet notarial vous permet d’obtenir des explications concrètes sur ce vocabulaire technique.

Établir les documents officiels en droit rural

Le clerc de notaire expert en droit rural représente l’autorité publique lors de toute transaction. Il est ainsi en mesure de rédiger les actes notariés afin de les faire appliquer dans un cadre légal et sécurisé.

Afin de protéger les parties prenantes d’un contrat, il regroupe les informations et établit les documents officiels avant leurs signatures finales.

Totalement au fait des enjeux agricoles, le champ d’action du notaire couvre l’ensemble des démarches relatives à ces zones telles que :

  • la gestion des ventes et les achats de terres d’exploitation ;
  • la rédaction d’actes de succession ;
  • l’élaboration des statuts des baux ruraux ;
  • l’estimation et transmission d’un domaine ;
  • le droit de préemption de la Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) ;
  • la définition des chemins de servitude, des droits de passage et de leur entretien ;
  • la protection sociale des acteurs agricoles ;
  • le contrôle des garanties (sûretés personnelles et réelles) ;
  • etc…

Respecter l’environnement en milieu agricole

Soucieux de l’environnement, le notaire en droit rural veille également au respect des terres et des espaces. Le développement des activités économiques doit se faire dans le respect des ressources naturelles.

L’écoresponsabilité prend une part de plus en plus importante dans le quotidien de tous, c’est aussi le cas dans les conseils que nous prodiguons et les actions que nous officialisons pour nos clients.

Notre objectif ? Soutenir l’exploitation agricole et développer les activités des campagnes.

La dimension écologique du rôle du notaire en milieu rural intervient également lorsqu’il prend contact avec la Safer concernant les biens en vente. En effet, le droit de préemption de cette dernière s’assure de la croissance des métiers paysans dans le maintien d’un environnement naturel optimal.

Notre office met son service à votre entière disposition, contactez-nous pour tout renseignement.

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez découvrir notre expertise et notre étude notariale ? Vous hésitez à faire appel aux services d’un notaire et souhaitez être orientés ?

Nous répondrons à vos questions !

Contactez-nous